Historique

Historique

1998 : Création de l’association par quelques étudiants passionnés de courts métrages

1999-2000 : Actions ponctuelles de diffusion du court métrage et d’éducation aux images
L’association développe dès ses débuts des compétences en programmation de films, expositions, conférences, et dans l’animation d’ateliers pratiques de sensibilisation ou de création.
En 2000 ont lieu les « Rencontres vidéo », événement préfigurant les 1res « Rencontres Audiovisuelles » lancées l’année suivante.

2001 : 1re édition du Festival International du Court Métrage de Lille
Les 1res « Rencontres Audiovisuelles » proposent une compétition vidéo, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels.
Le succès de l’événement permet de pérenniser la manifestation (qui deviendra le Festival International du Court Métrage en 2004) ainsi que l’équipe grâce à la création de 2 premiers emplois jeunes.
Par la suite, le Festival grandit, teste différentes configurations de programmation et de lieux : période métropolitaine de 2002 à 2004 (à Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul), décentralisations en région (Maubeuge et Dunkerque en 2007 et 2008), avant de s’installer entièrement à Lille à partir de 2009.
L’édition 2014 marque un tournant dans la programmation du Festival, avec l’apparition des séances en plein air et du palmarès intégralement déterminé par les votes du public, qui font aujourd’hui encore la spécificité de l’événement.

2002 : 1re édition de la Nuit de l’animation
En octobre 2002 a lieu la première édition de la Nuit de l’animation, sur proposition de l’AFCA de se joindre à la Fête du cinéma d’animation et d’organiser un événement pour la Ville de Lille.
Rassemblant 600 spectateurs au Splendid pour sa 1re édition, la Nuit de l’animation double son public dès l’année suivante, au Théâtre Sébastopol. Depuis, elle constitue un temps fort attendu du public chaque année en septembre/octobre. La manifestation s’est par ailleurs exportée à Dunkerque de 2005 à 2013.
De 2018 à 2021, la Nuit de l’animation a lieu fin novembre, en lien avec la Fête de l’anim’ ; une Nuit de l’animation est également proposée en parallèle à Amiens en 2019 et 2021.
En 2022, la Fête de l’anim’ rejoint le Festival International du Court Métrage ; la Nuit de l’animation est de nouveau programmée en septembre dans le cadre du Festival.

2002 : 1re édition du Ciné Soupe
À l’issue du Festival International du Court Métrage 2002, le palmarès est diffusé en région via la création du dispositif Ciné Soupe (année expérimentale dans 4 villes). Le Ciné Soupe passe à 30 villes en 2003 et se dote d’un programme de courts métrages plus adapté, spécialement conçu pour l’événement.
À partir de 2010, le Ciné Soupe est également développé en Belgique en partenariat avec l’asbl Bah Voyons.
Aujourd’hui, le Ciné Soupe sillonne une soixantaine de villes et villages en région Hauts-de-France et en Belgique, et propose des projections pour les scolaires en journée.

2002-2003 : Développement des actions de diffusion et d’éducation aux images
Autour du Ciné Soupe, de nombreuses sollicitations d’acteurs régionaux débouchent sur des collaborations : accompagnement de projets culturels, sociaux, éducatifs, etc. intégrant une dimension audiovisuelle.
Les Rencontres Audiovisuelles deviennent alors centre de ressources, à la fois pour des projections, mais aussi pour des actions de sensibilisation et d’éducation aux images ou des ateliers de création.
Dès 2002, l’association intervient notamment dans des établissements scolaires, pour des projections pédagogiques et des ateliers de création audiovisuelle.
En 2003, un programme itinérant dans les universités de la région est mis en place à la demande du Crous : Ciné Crous, renouvelé chaque année jusqu’en 2016.
L’association est par ailleurs sollicitée pour ses compétences logistiques par le CRRAV / Région Nord-Pas de Calais pour l’organisation du festival de documentaires « Au Bonheur des Docs » en 2002 et 2003.

2004 : 1re édition de la Fête de l’anim’
Le succès de la Nuit de l’animation donne naissance à un second événement annuel en 2004, la Fête de l’anim’. Cet événement est dédié à l’animation sous toutes ses formes et s’inscrit pleinement dans le paysage culturel, avec ses 2 volets « grand public » et « professionnel ».
Proposée dans un premier temps à Lille et à Dunkerque, la Fête de l’anim’ est également passée par la suite par Tourcoing (Plaine Images, Le Fresnoy, Les Écrans), Roubaix (Le Duplexe) et Valenciennes (Serre Numérique).
Entre 2018 et 2021, la Fête de l’anim’ se déploie chaque année à Lille, Amiens et Arenberg Creative Mine. En 2022, la Fête de l’anim’ fusionne avec le Festival International du Court Métrage afin de proposer un temps fort événementiel unique, avec une place de choix laissée au cinéma d’animation.

2007 : Ouverture de L’hybride
Pour prolonger l’activité événementielle menée sur la métropole et développer une sensibilisation à l’année, l’association ouvre à Lille un lieu culturel permanent dédié à l’audiovisuel, L’hybride, selon un concept original : une salle de projection équipée d’un grand écran, de canapés, un bar et une salle d’exposition, favorisant l’échange, la convivialité et le plaisir de la découverte autour d’une programmation à présent reconnue pour sa qualité et son éclectisme.
Un « hybride éphémère » est par ailleurs développé à Béthune quelques mois en 2011, dans le cadre de Béthune, Capitale régionale de la Culture.

2010-2013 : Développement des serious games Images 2.0 et Anim 2.0
En 2010, l’association commence à travailler sur un nouvel outil afin d’enrichir ses ateliers d’éducation aux images : le serious game Images 2.0, finalisé en avril 2011. Avec ce même objectif, l’association développe ensuite Anim 2.0 en 2013, un site dédié spécifiquement au film d’animation, comportant un serious game et un module créatif.

2011 : 1ers video mapping
L’association a très tôt montré des formes « non mono-écran », puis s’est ouverte aux arts numériques, avant de travailler plus spécifiquement la forme du video mapping. Les premiers video mapping sont présentés à l’occasion de la Fête de l’anim’ 2011 et 2012.
À partir de 2013, le video mapping intègre régulièrement la programmation de la Fête de l’anim’, du Festival International du Court Métrage et de L’hybride. Des ateliers ou des résidences mapping sont mis en place en région ou à l’international. Plusieurs ateliers video mapping sont notamment proposés dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture.
La 1re édition du Video Mapping Contest, compétition internationale de video mapping organisée chaque année en septembre, a lieu en 2014. Le 1er mapping sur l’Opéra de Lille a lieu quant à lui en 2015, avant de devenir un rendez-vous annuel installé, dans le cadre de la Fête de l’anim’ puis du Video Mapping Festival.

2012 : Développement de Digital Stories
Les Rencontres Audiovisuelles s’intéressent par ailleurs aux œuvres interactives et à la possibilité d’interagir collectivement en salle. En 2012, l’association a développé une technologie à base de pointeurs laser : Digital Stories. Ce projet de recherche et de développement autour de l’interaction collective s’est attaché à la création de technologies utilisant diverses interfaces (pointeurs laser, tablettes) et à la production ou coproduction de contenus dédiés : films interactifs, jeux vidéo collectifs, mapping ou performances interactives, etc.

2012 : Organisation du concours Ciné Addict
En 2012, l’association est sollicitée par l’Agence Régionale de Santé pour l’organisation d’un concours de scénarios et l’encadrement à la réalisation de films autour des addictions, en collaboration avec l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) et Dick Laurent.

2012-2014 : Projet européen VIVID – Value Increase by Visual Design
De 2012 à 2014, les Rencontres Audiovisuelles font partie de VIVID, projet de coopération européenne (Interreg IV A 2 Mers) impliquant 9 partenaires européens, leaders dans le secteur du visual design et de la technologie visuelle, dont l’objectif est de concentrer et d’optimiser les compétences par le soutien à la recherche et aux échanges universitaires, la stimulation de l’entreprenariat des jeunes professionnels et la promotion du visual design auprès du grand public.
VIVID a permis de développer des actions de coopération transfrontalière, notamment dans le cadre d’événements consacrés au visual design ou aux technologies visuelles. Plusieurs rendez-vous dédiés au projet ont ainsi pu être proposés à l’occasion de la Fête de l’anim’ ou du Festival International du Court Métrage.

2014 : Lancement de Flux, les avant-programmes dans les cinémas en Région Hauts-de-France
À l’automne 2014, les Rencontres Audiovisuelles et De la suite dans les images lancent Flux, proposition de contenus en format court pour réinvestir l’avant-séance dans les cinémas régionaux, à l’initiative de la Région Hauts-de-France et du CNC, et suite à une expérience pilote menée par les Rencontres Audiovisuelles et les cinémas Majestic/Métropole (Lille) en 2012-2013.
Les Rencontres Audiovisuelles ont en charge le volet « courts métrages » du dispositif, mettant chaque année à disposition des salles adhérentes une centaine de courts métrages régionaux ou internationaux.

2015-2018 : Projet européen Euranim – Boosting the careers of young animation artists with video mapping
Entre 2015 et 2018, les Rencontres Audiovisuelles portent le projet Euranim, projet de coopération européenne à grande échelle (Europe créative), aux côtés de 5 partenaires européens.
L’objectif du projet était de renforcer les compétences européennes en matière de video mapping et d’en faire une filière dynamique et porteuse d’emplois en Europe, notamment par l’organisation de résidences (dont une à L’hybride en septembre 2015) et la mise en place de programmation dédiées lors de festivals comme la Fête de l’anim’ (video mapping workshop, Marathon de l’anim’).

2015-2017 : Projet européen TNCE – Trans National Creative Exchange
TNCE est un projet de coopération européenne à petite échelle (Europe créative) impliquant entre 2015 et 2017 4 partenaires européens ainsi que le China Academy of Art – Shanghai Institute of Design en Chine en tant que partenaire associé au projet.
L’objectif de ce projet était d’encourager l’internationalisation des carrières des étudiants des filières créatives en Europe et en Chine. Le Video Mapping Contest 2015 et certaines activités de la Fête de l’anim 2016 et 2017 étaient inscrites dans le cadre du projet. L’hybride a accueilli l’exposition et la réunion de clôture du projet en 2017.

2016-2017 : Projet IEJ Métiers des Nouvelles Images
Le projet IEJ Métiers des Nouvelles Images est un projet d’accompagnement de jeunes du Nord-Pas de Calais vers des métiers de l’image, dans le cadre du dispositif Initiative pour l’Emploi des Jeunes (Fonds FSE). Le public ciblé par ce dispositif est un public hors emploi, hors formation. L’accompagnement a pour objectif de positionner les jeunes dans une démarche active et de leur apporter les clefs pour construire un parcours vers ces métiers de l’image. 4 spécialités sont proposées : film d’animation, video mapping, jeu vidéo, médiation culturelle spécialité audiovisuel.
Après 6 sessions de 4 mois proposées en 2016 et 2017, le projet s’est interrompu en 2018, avant de redémarrer en 2019 sous le nom « Métiers des Nouvelles Images », en se spécialisant vers les métiers du mapping, dans le cadre des dispositifs Initiative pour l’Emploi des Jeunes (Union Européenne) et École Régionale du Numérique (Région Hauts-de-France).

2016 : Développement du projet Ma famille et les écrans
Initiées dès 2012 sur le Village des Enfants de la Fête de l’anim’, les actions « parentalité, écrans, enfants » – consacrées à l’accompagnement des parents dans l’usage des images et des écrans par leurs enfants – prennent de l’ampleur à partir de 2015.
L’année 2016 marque un tournant important dans leur développement, avec la mise en place de plusieurs rendez-vous d’échanges et de pratiques (rencontres pour les parents, ateliers parents-enfants, ateliers de pratique autour des nouvelles technologies etc.), rassemblés par la suite sous le terme « Ma famille et les écrans ».
En parallèle, une rubrique dédiée aux parents est développée sur le blog du Labo des images, proposant des conseils, recommandations, pistes d’activités à faire en famille pour accompagner les enfants dans l’usage des écrans, en concertation avec les structures partenaires.

2017 : Lancement du Video Mapping European Center
Afin de créer une cohérence entre les différentes actions initiées et développés autour du video mapping et d’aboutir à la complémentarité d’actions voulue, le « Video Mapping European Center » est créé en 2017.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le développement de la filière video mapping en Europe, et notamment en région Hauts-de-France, par la recherche, la formation et la création.

2017 : Création de Loom Prod, studio de production de video mapping
Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) associée au Video Mapping European Center est créée fin 2017 pour pouvoir répondre à tous les besoins de productions de video mapping.
Loom Prod rassemble des compétences artistiques, techniques, logistiques, de production et d’administration, et regroupe de nombreux talents ayant profité des dispositifs d’accompagnement portés par le Video Mapping European Center.

2018 : 1re édition du Video Mapping Festival
Vitrine des actions développées à l’année dans le cadre du Video Mapping European Center, le Video Mapping Festival a pour ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et propose des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d’animation internationaux.
Chaque année, le Festival propose IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference), des challenges créatifs, un parcours de 25 mapping à Lille en soirée d’ouverture au printemps, ainsi qu’une quinzaine de dates en région Hauts-de-France (avril-septembre).

2018 : Développement des actions de diffusion de la Réalité Virtuelle
Afin d’offrir une visibilité à cette forme de création audiovisuelle innovante, des séances de découverte de la Réalité Virtuelle sont proposées en 2018 à l’occasion du Festival International du Court Métrage.
Par la suite, la Réalité Virtuelle intègre également la programmation de L’hybride en séances hebdomadaires, puis la Fête de l’anim’ et certaines dates régionales du Ciné Soupe en 2019.

2022 : Nouvelle formule pour le Festival International du Court Métrage
La Fête de l’anim’ rejoint le Festival International du Court Métrage, afin de faire grandir et d’enrichir la programmation du Festival avec des temps festifs et une place de choix laissée au film d’animation.
La Nuit de l’animation, avec ses 9h de films d’animation et son petit-déjeuner offert à l’aube, réintègre ainsi le Festival.
Côté jeune public, le Village des Enfants, organisé chaque année à Arenberg Creative Mine / Site Minier de Wallers-Arenberg par le Pôle Éducatif des Rencontres Audiovisuelles, rejoint lui aussi le Festival, offrant le temps d’un week-end des ateliers et des projections pour toute la famille.

2022 : Video Mapping Ressources
Fin 2022, les Rencontres Audiovisuelles lancent Video Mapping Ressources, un portail d’informations autour du video mapping ayant pour objectif de contribuer à la diffusion de la connaissance sur la filière. La plateforme regroupe des textes de recherche, notamment à propos de l’Histoire du mapping français, une web-série documentaire : Mapping Stories (portraits d’artistes, sujets thématiques, reportages sur des événements…), une base de données collaborative recensant les acteurs et structures du video mapping, ainsi que des tutoriels.

Actualités