Actions de sensibilisation
www.labodesimages.com
Les Rencontres Audiovisuelles proposent de nombreuses actions de sensibilisation aux images et aux médias :
• Programmations ponctuelles
Cycles à destination du jeune public, soirées spéciales, ateliers de programmation (choix de films avec les habitants), programmes thématiques dans le cadre d’un événement… Les Rencontres Audiovisuelles offrent de nombreuses possibilités de programmations autour de l’image et peuvent mettre en place, en lien avec les partenaires, des projections à l’adresse de différents publics, autour de multiples thématiques, et de formes diverses et variées (courts métrages, films d’animation, clips, documentaires…).
Des réalisateurs ou des intervenants spécialistes peuvent être invités à participer à la présentation et à l’accompagnement des séances.
L’association peut également organiser des séances de découverte ou des soirées événementielles autour d’une forme de création audiovisuelle innovante, la Réalité Virtuelle : sélection des films en concertation avec le partenaire, installation technique, médiation etc.
Quelques exemples de programmations :
. Programmation régulière dans le cadre des séances jeune public de la Gare Saint Sauveur, projections de courts métrages suivies d’un échange – lille3000
. Projection-échange autour d’un programme de courts métrages familiaux – Le Labo, Cambrai
. Projections pédagogiques autour des questions du développement durable – Collège François Mitterrand, Thérouanne
. Projections accompagnées d’échanges autour des films (sur le fond et sur la forme) – Micro-Folie de la maison Folie Moulins, Lille
• Ateliers découverte
Ces ateliers permettent, sur un temps court, de découvrir un aspect du cinéma, de l’audiovisuel et/ou des médias, dans le cadre d’actions pour les enfants ou parents-enfants.
Découverte du précinéma (flipbook, thaumatrope…), d’un métier du cinéma (atelier doublage par exemple), atelier d’1h30 sur un thème spécifique, projection de 30 minutes suivie d’un mini-atelier ou d’un échange…
L’objectif de ces séances est de permettre aux participants de découvrir le vocabulaire spécifique au domaine de l’audiovisuel et les différentes formes de création, mais aussi de s’exprimer, de développer un regard critique, d’apprendre à décrypter les images médiatiques, d’aborder l’usage des images sur les réseaux sociaux, etc.
Quelques exemples d’ateliers-découverte :
. Atelier découverte parents-enfants autour de la rotoscopie – maison Folie Wazemmes, Lille
. Interventions auprès de groupes d’enfants de 10 à 12 ans, sur internet et la manipulation des images – Médiathèque Louis Aragon, Auby
. Projection à l’intention d’enfants de 2 à 3 ans suivie d’une activité pratique autour de jouets optiques – Médiathèque Estaminet, Grenay
• Outils pédagogiques innovants
Des outils pédagogiques ont été développés par l’association : 2 serious games (jeux vidéo pédagogiques), Images 2.0 et Anim 2.0, et des Escape games, construits pour aborder l’éducation aux images et aux médias de manière souple et ludique.
Ces outils peuvent être utilisés comme supports pédagogiques dans le cadre d’actions de sensibilisation.
Le programme peut être élaboré sur mesure et adapté aux besoins du partenaire, selon le public, la durée d’intervention, l’apprentissage souhaité, avec des méthodes pédagogiques utilisant les nouvelles technologies (tablettes tactiles, casques de Réalité Virtuelle, etc.).
Exemples d’Escape games :
. Les dimensions de l’animation (immersion au cœur d’un mystérieux studio d’animation)
. Hack (plongée dans l’univers de YouTube, des théories du complot et des fake news), développé avec le soutien de la Ville de Lille, dans le cadre de l’appel à projet Pratiques Numériques des Images et Médias (PNIM)
• Événements
Les Rencontres Audiovisuelles mettent en place des temps forts autour de l’éducation aux images, notamment le Village des Enfants proposé chaque année dans le cadre de la Fête de l’anim’. Le temps d’un week-end, le Village des Enfants offre de nombreuses activités pédagogiques et ludiques, à partager en famille dans une ambiance conviviale (projections, expositions, ateliers, espace parents-enfants avec des applications sur tablettes tactiles et des conseils sur les usages des écrans…).
Les Rencontres Audiovisuelles peuvent également mettre en place tout type d’atelier ou d’intervention dans le cadre d’un événement (exemples : ACAP – Pôle régional image, Festival Photo de Loos, Forum Ère Numérique (Plaine Images), Numerik’Day, Festival Séries Mania…)
Période : toute l’année
Lieu : Région Hauts-de-France
► Retrouvez toutes les infos liées aux actions de sensibilisation du Labo des images (actualités, événements, archives…) sur le site www.labodesimages.com