Samedi 20 juillet 2024 / 21h45
Fournil des Morins
2 rue de Delettes, 62129 Thérouanne
Tarifs : 3€ par personne / 1€ pour les adhérents
Réservation : aufournildesmorins@gmail.com
Installez-vous confortablement dans un transat au cœur de la ferme au carré du Fournil des Morins et profitez d’une séance en plein air sous les étoiles pour découvrir 10 courts métrages qui explorent les questions de patrimoine et d’environnement.
Comment travaillait-on la terre dans les années 50 ? Quel héritage nous reste-t-il de l’artisanat d’autrefois ? Quel rapport à la terre et à l’environnement les générations d’hier et d’aujourd’hui entretiennent-elles ? Autant de questionnements dans des films qui toucheront petits et grands !
Durée du programme : 1h40 env.
La Petite Taupe et le bulldozer
Zdeněk Miler / République tchèque / 1975 / Animation / 8 min
La petite taupe a un merveilleux jardin qu’elle entretient avec amour : elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner… Un jour, elle découvre avec effroi le trajet d’une nouvelle route qui doit passer au beau milieu. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage : lui vient alors une idée pour sauver son petit coin de paradis…
Irish Folk Furniture
Tony Donoghue / Irlande / 2012 / Documentaire animé / 8 min
En Irlande, les vieux meubles peints à la main sont souvent associés à des temps difficiles, à la pauvreté et à une époque que beaucoup préfèrent oublier. Dans ce documentaire animé, 16 pièces de mobilier folklorique traditionnel sont réparées et rapatriées chez elles.
Pas cap ?
Pierre-Antoine Carpentier / France / 2021 / Fiction / 18 min 14
Durant l’été, les enfants de Toulouse découvrent leur rivière presque à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, les enfants imaginent leur ville idéale, une ville qui n’utilise plus d’énergies fossiles. Mais à quoi ressemblerait une semaine sans pétrole ? Les enfants se lancent le défi de s’en passer, et leurs familles, pour leur plus grand malheur, vont y être associées de gré ou de force. Les conséquences ne seront pas forcément celles que l’on imagine.
Dominique A – « Se décentrer »
Sébastien Laudenbach / France / 2018 / Vidéoclip / 4 min 13
3e clip de Sébastien Laudenbach pour l’album Toute latitude de Dominique A.
Une journée en Barbagie
Vittorio de Seta / Italie / 1958 / Documentaire / 9 min
Un jour dans la vie des habitants de la région de Nuoro, en Sardaigne.
Une fois les bergers partis avec leurs troupeaux, les femmes restées au village s’occupent des travaux domestiques, de la lessive dans le torrent, de la cueillette des fruits, de la récolte du bois, des champs et du pain…
La Nuit blanche
Audrey Delepoulle / France / 2023 / Animation / 4 min
Beth, une arboricultrice courageuse, et ses collègues passent une nuit épuisante au cœur de la campagne à tenter de sauver coûte que coûte leurs vergers du gel destructeur annoncé le matin même.
La Maître-verrier
Alain Cavalier / France / 1987 / Documentaire / 13 min 02
Filmée dans son atelier, Adeline Herbert Stevens commente les différentes étapes de la fabrication d’un vitrail qu’elle réalise devant la caméra. Elle parle de la spécificité du travail du verrier et parle avec passion de la matière qu’est le verre.
Ginette
Benoît Allard, Marine Laclotte / 2013 / France / Documentaire animé / 3 min 45
Ginette grandit à la ferme, dans une famille d’agriculteurs. Elle l’est elle-même devenue. Et aujourd’hui, elle nous parle de son expérience de petite fille, de femme et de mère.
Charbon de terre
Bastien Dupriez / France / 2024 / Animation / 12 min 45
Dans les campagnes d’antan, les mines et les usines, ces hommes du passé semblent partager les mêmes peines. Quelque chose semble aujourd’hui résonner en nous, peut-être n’est-ce qu’une illusion ou peut-être n’est-ce simplement que l’humble vie de chaque jour.
Le Phasme et l’ortie
Louis Faury / France / 2021 / Fiction / 16 min 23
Juin 2042. La ferme biologique de l’Aiguille est en effervescence. La fête de la Saint-Jean approche et annonce comme chaque année la fin du service écologique obligatoire. Il est temps pour Nour, Léon et les autres, de se dire adieu et de choisir la vie qu’ils souhaitent mener.