Depuis leur création, les Rencontres Audiovisuelles ont à cœur de porter des projets engagés ; parmi les valeurs qui animent l’association, le développement durable a toujours tenu une place importante.
L’engagement de l’association dans un processus de démarche progrès depuis 2019 a donné un coup d’accélérateur sur ce volet ces dernières années.


Les années 2021 et 2022 marquent un tournant important, avec l’établissement du bilan carbone de l’association, afin de mieux cerner notre impact, mettre en avant les points problématiques et dégager des pistes d’amélioration pour la suite.
Un plan d’action a été mis en place, avec des premières mises en application concrètes et des objectifs précis définis pour les années à venir.
Par ailleurs, tout en travaillant à limiter notre empreinte, nous avons fait le choix de mettre en œuvre dès maintenant une solution à court terme pour compenser notre impact, et de ce fait atteindre la neutralité carbone.

Afin de vous impliquer dans notre démarche et vous inviter – public, partenaires, bénévoles… – à avancer en ce sens à nos côtés lors de nos actions, nous vous invitons à découvrir nos engagements en faveur d’un développement durable.

MESURER NOTRE IMPACT

L’année 2022 signe l’établissement du bilan carbone de l’association et du plan d’action qui en résulte.
Fin 2021, les Rencontres Audiovisuelles font appel à Greenly pour la réalisation du bilan carbone, dans le but de dégager les pistes d’amélioration de notre impact global et de définir une trajectoire de réduction.

Ce bilan a été effectué à partir des données sur notre activité en 2019, les années 2020-2021 ayant vu une réduction d’activité liée au contexte de la crise sanitaire.
Ont été mesurés 3 « scopes » : les émissions directes, les émissions indirectes liées à la consommation énergétique, et les « autres émissions indirectes » (exemples : achat de services, déplacements des collaborateur·rice·s, transport des marchandises, déchets, utilisation et fin de vie des produits vendus, amont de l’énergie).

C’est ce dernier
« scope » qui est le plus conséquent dans notre cas, et celui avec le plus fort potentiel de réduction. Il équivaut à 92% de notre bilan carbone, avec un travail important à faire sur les points qui consomment le plus, à savoir : les déplacements (équipe, invité·e·s, publics…), l’immobilisation (matériel informatique, mobilier…) et l’achat de produits et services.

Au total, en 2019, les Rencontres Audiovisuelles ont émis 406 tCO2e.

Certificat Rencontres Audiovisuelles_0

PLAN D’ACTION

Depuis toujours, les Rencontres Audiovisuelles ont à cœur de sensibiliser leurs collaborateur·rice·s aux éco-gestes : recyclage, tri des déchets, optimisation des ressources (notamment en énergie), seconde main, circuit court, réparation plutôt que remplacement du matériel, etc.
La réalisation de ce bilan a permis de formaliser les actions et réflexions déjà mises en place de manière empirique, et de poser une attention particulière sur les questions de développement durable au sein de la structure.

Les Rencontres Audiovisuelles ont travaillé à un plan d’action pour réduire l’impact des points relevés par le bilan lors des prochaines années, notamment :

• Intégration de la dimension écologique à tout projet, dès sa naissance.

• Mise en place d’actions visant à des économies d’énergies sur la structure, les locaux, et sur l’ensemble des projets.

Refonte de la politique d’achat : choix des fournisseurs (circuit court, bonnes pratiques des fournisseurs…), choix des produits (produits d’occasion, durables etc.), sensibilisation des fournisseurs à nos attentes.
À titre d’exemple – concernant un aspect important de la gestion de nos locaux -, nous avons choisi de changer de fournisseur d’électricité et de rejoindre Enercoop, coopérative engagée dans le développement des énergies renouvelables et encourageant une transition énergétique locale et citoyenne.

Systématisation d’une bonne gestion des déchets et du recyclage ; recyclage ou reconditionnement des produits électroniques et informatiques.

Sensibilisation régulière des collaborateur·rice·s aux éco-gestes.

• Limitation des déplacements et
invitation à privilégier les transports doux, que ce soit pour l’équipe, les invité·e·s, le public.

• État des lieux et analyse détaillée de chacun des projets existants sous le prisme du développement durable.
Nous nous sommes ainsi penchés sur la consommation énergétique de nos événements mapping afin de pouvoir prendre en compte ces éléments dans la préparation de l’édition 2023 (voir le communiqué).

Sensibilisation des publics et partenaires à notre démarche.

Par ailleurs, une référente interne a été désignée et le plan d’action est communiqué à tous·tes les salarié·e·s actuel·le·s ainsi qu’aux nouveaux·elles arrivant·e·s afin d’approfondir toujours plus l’engagement de l’équipe et, par conséquent, des publics et partenaires associés.

ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE

L’objectif de l’établissement du bilan carbone et du plan d’action est de réduire d’année en année les émissions engendrées par l’activité de l’association.
En parallèle, il nous paraissait important de prendre une mesure forte pour souligner notre engagement sur la question environnementale. Nous avons donc souhaité mettre en œuvre dès maintenant une solution pour compenser les émissions qui n’ont pas pu être réduites dans l’immédiat et de ce fait atteindre la neutralité carbone.

Selon la définition du Parlement Européen, la neutralité carbone, c’est « l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone ».
Pour une organisation, cela se traduit par la compensation des émissions générées par le financement de projets qui permettent l’augmentation des capacités d’absorption.

De notre côté, les émissions que nous n’avons pas réussi à neutraliser par notre propre plan d’action ont été compensées par un don à la Fondation de Lille et son Fonds Solidarité Climat. Présenté en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, le Fonds Solidarité Climat permet de financer des projets d’organismes à but non lucratif de Lille et de la région, ayant pour ambition de réaliser un projet à visée climatique local ou international (voir les projets soutenus en 2022).

Fin 2022, les Rencontres Audiovisuelles ont donc fait un don de 9 000 € à la Fondation de Lille, pour compenser les 406 tCO2e émises sur l’année 2019 (1 tCO2e = 22 € – estimation symbolique donnée par la Fondation de Lille à partir du prix du marché du CO2).

Néanmoins, cette mesure de compensation n’est pas la finalité de notre démarche. L’objectif premier reste bien de travailler à réduire notre impact d’année en année, tout en continuant à analyser finement notre bilan, et en dernier recours à neutraliser les émissions qui n’ont pas pu être réduites en faisant des dons.

UNE DÉMARCHE PROGRÈS ENCLENCHÉE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES

Les réflexions et actions amorcées sur le volet développement durable entrent dans le cadre plus large de notre « démarche progrès ».

Une des valeurs principales de l’association repose sur l’inscription de notre action dans son environnement géographique et social : actions culturelles en région, travail en réseau, implantation dans le tissu local par un travail de fond et de proximité.
L’association est également attentive depuis de nombreuses années aux questions de parité, et l’inclusion fait partie de l’ADN des actions socio-culturelles menées (actions dans les quartiers, en milieu rural, travail spécifique avec des publics-cibles, etc.).

En 2019, nous avons amorcé un travail de formalisation via une démarche progrès encadrée par l’APES.
Ce dispositif vise à accompagner les structures de l’ensemble de la Région Hauts-de-France dans une démarche d’amélioration continue des pratiques en économie sociale et solidaire. Elle permet aux structures accompagnées de renforcer la cohérence entre leurs pratiques et leurs valeurs, de prendre du recul sur leur fonctionnement et d’associer aux réflexions l’ensemble des parties prenantes concernées (salarié·e·s, administrateur·rice·s, partenaires…).

Dès lors, des groupes de travail internes ont été mis en place sur les questions de politique salariale, d’environnement et écologie, de territorialité, d’éthique et déontologie, d’inclusion et réduction des inégalités, d’accessibilité et de prise en compte des handicaps. Un état des lieux a été dressé et un plan d’action a été déterminé pour améliorer nos pratiques sur chacune de ces thématiques. De nombreuses actions ont déjà été mises en application et le travail se poursuit sur chacun de ces points.

Ces questions animent l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’administration, ouvrant de belles perspectives d’évolution de la structure et des actions pour les années à venir.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s de nos avancées sur l’ensemble de ces thématiques.

Webmaster

Tous les posts