Long métrage

Espace culturel Ronny Coutteure
28 bis boulevard des Flandres
62160 Grenay
Renseignements et réservations : 03.21.45.69.50
www.ronny-coutteure.fr
culture@grenay.fr

Entrée libre (réservation indispensable)

Ciné Sandwich : projection d’un long métrage en présence d’un invité, sandwich offert !
Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat.
Le thème de chaque mois est lié soit à la programmation de l’espace culturel, soit à l’actualité. Pour élargir la réflexion, la médiathèque de Grenay vous propose une liste d’ouvrages consacrés au thème du mois.

***************************************
• MERCREDI 6 OCTOBRE / 19h 

Sortie de route – Ronny Coutteure, un comédien à la dérive

sortie_de_route

Olivier Monssens / Belgique / 2016 / Documentaire / 53 min 15

L’histoire surprenante, haute en couleur autant qu’en clair-obscur, d’un comédien belgo-français popularisé dans les années 80 par Jean-Michel Ribes (Merci Bernard, Palace), la série Maria Vandamme et Georges Lucas (Les Aventures du jeune Indiana Jones). L’histoire d’un homme qui fut aussi l’incarnation joviale du Nord, où il fit ses premières scènes, dont il tira ses Belges histoires et autres Éloge de la Bière… et où il se donna la mort, le 21 juin 2000 à l’âge de 48 ans.

Thème : Ronny Coutteure, l’homme et l’artiste
Intervenantes : Diane Coutteure, actrice, chanteuse, metteuse en scène et épouse de Ronny Coutteure ; et Yannick Lebtahi, maîtresse de conférence à l’Université de Lille et autrice d’un article sur Ronny Coutteure

***************************************

• MERCREDI 10 NOVEMBRE / 19h

Bienvenue chez vous !

bienvenue_chez_vous

Jean-Louis Accettone, Maxime Midière / France / 2021 / Documentaire / 52 min

Les acteur·trice·s qui font vivre l’Espace culturel Ronny Coutteure à Grenay interviennent pour évoquer, raconter, transmettre cette mémoire vivante.
Parmi les nombreux·ses témoins qui s’expriment, des spectateur·trice·s, des partenaires culturel·le·s, des technicien·ne·s, des programmateur·trice·s, des élu·e·s, chacune et chacun participant à cette œuvre culturelle unique et propre à Grenay : l’Espace culturel Ronny Coutteure.

Thème : Retour sur un projet culturel inédit
Intervenant : Les réalisateurs et les témoins du documentaire

***************************************

• MERCREDI 1ER DÉCEMBRE / 19h

La vie est à nous

la_vie_est_a_nous

Jean Renoir / France / 1936 / Fiction / 1h06

Après un bref prologue, où l’on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en 3 épisodes :
Dans une usine, un vieil ouvrier condamné par le « chrono » est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève, jusqu’à obtenir son maintien.
À la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisis et sur le point d’être dispersés aux enchères, quand un neveu aidé de quelques amis perturbe le déroulement de la vente et la détourne au profit de la famille elle-même.
Un jeune ingénieur fraîchement diplômé s’use jour après jour à chercher du travail sans succès.
La vie appartient à ceux qui luttent et s’unissent et le film se termine en apothéose, avec chants et défilés.

Thème : Le Front populaire
Intervenants : Un·e historien·ne (plus d’infos à venir prochainement)

***************************************

• MERCREDI 5 JANVIER / 19h

Ça finira aux Prud’hommes

ca_finira_aux_prudhommes

Julie Talon / France / 2018 / Documentaire / 1h

Aux Prud’hommes de Paris, c’est un concentré de la société française qui défile devant nous : coiffeuse, gardien d’immeuble, rabbin, vétérinaire, trader, sommelier, animatrice de téléphone rose à domicile, journaliste, garde-malade, vendeuse de bijoux… Derrière les atteintes aux droits, la plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité, qui nous est commun à tous.
Ce film nous ouvrira un accès inédit aux Prud’hommes de Paris : juges-conseillers, avocats, syndicalistes nous font partager le processus de cette justice à la fois populaire et méconnue. Tous ensemble, ils nous entraîneront dans une réflexion sur le sens et la portée de leurs combats respectifs.

Thème : Lutte sociale et acquis
Intervenants : Nathalie Ethuin et Tristan Haute, maîtres de conférences en science politique à l’Université de Lille, et des représentants syndicaux.

***************************************

• MERCREDI 2 FÉVRIER / 19h

Makach Mouckill, nos identités

makach_mouchkil

Franck Renaud / France / 2017 / Documentaire / 1h20

Dans son documentaire Franck Renaud, suit Mounya, actrice, dans sa quête d’identité jusqu’en Algérie. Ce qui le renvoie à sa propre histoire. Mounya l’accompagne à son tour sur les traces de son enfance. Makach Mouchkil, nos identités nous embarque dans un Road Movie qui questionne les origines. Du Nord de l’Algérie au Nord de la France, de la France à l’Algérie, la caméra scrute cette quête croisée joyeuse et poétique, et se fait complice des rires, des vibrations, des émotions. Mounya et Franck se cherchent tous les 2 des racines, un ancrage, une langue. Ils arpentent des mémoires différentes mais au bout du chemin un territoire commun semble se dessiner…

Thème : L’identité culturelle
Intervenants : Franck Renaud, réalisateur

***************************************

• MERCREDI 2 MARS / 19h

Depuis Mediapart

depuis_mediapart

Naruna Kaplan de Macedo / France / 2019 / Documentaire / 1h40

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

Thème : Les fake news
Intervenante : Un·e journaliste de Mediapart (plus d’infos à venir prochainement)

***************************************

• MERCREDI 6 AVRIL / 19h

Fedayin, le combat de George Abdallah

fedayin

Collectif Vacarme(s) / France / 2021 / Documentaire / 1h22

Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.

Thème : Les prisonniers politiques
Intervenante : Des membres du collectif Vacarme(s)

Webmaster

Tous les posts