Courts métrages et projection-débat
Mercredi 13 juillet / 20h
Mercredi 20 juillet / 19h
La Condition Publique / Beaurepaire
14, place Faidherbe
59100 Roubaix
Infos : +33 (0)328334833
www.laconditionpublique.com
Les Rencontres Audiovisuelles proposent 2 séances à la Condition Publique, dans le cadre du Festival Pile au RDV et de la saison Urbaine.es.
PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES : LES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC
Mercredi 13 juillet / 20h
Femmes dans le secteur des musiques électroniques, scène graffiti et activisme dans l’espace public. Allongez-vous dans les transats et découvrez une sélection ciné, en écho à la programmation de la saison Urbain.es.
Durée du programme : 1h30 env.
Dès 16 ans.
> Toutes les infos
> Événement Facebook
Je Ne Suis Pas
Valentine Zhang / France / 2021 / Animation / 4 min 02
Alice s’échappe du cocon familial pour participer à un collage militant.
Kubra
Mélanie Trugeon / France / 2021 / Documentaire / 11 min
Kubra est une artiste performeuse afghane, réfugiée à Paris. En faisant de son corps un tableau, elle part à la recherche de son histoire. Sa situation actuelle transforme son rapport au monde et au corps mais son art continue d’être malmené. Lutter est-il pour Kubra l’unique façon d’être au monde ?
You Are Overreacting
Karina Paciorkowska / Pologne / 2018 / Documentaire animé / 4 min 06
Malheureusement inspirée de la vie quotidienne, de déclarations de personnes publiques et des médias, cette animation interroge la place de la femme dans la société moderne.
Elles Allaient Danser
Laïs Decaster / France / 2021 / Fiction / 30 min
Paris en plein mois d’août. En cherchant un endroit où danser, Janna et Auréa, au début de la vingtaine, s’égarent. Leur errance nocturne dans la ville déserte les amène à se dévoiler l’une à l’autre.
Trauma
Vladimir Roszak / France / 2020 / Animation / 3 min 52
Une jeune femme subit une agression dans le métro, personne ne lui vient en aide. Une fois rentrée, elle est bouleversée et reçoit un appel de sa mère. Une étrange créature la surveille.
Rio est une femme
Eléonore Ardelanot / France / 2021 / Documentaire / 12 min 06
Pour le carnaval de Rio de Janeiro, un groupe exubérant de danseuses et de musiciennes unissent leurs corps et leurs voix dans l’espoir de subvertir les normes patriarcales de la société brésilienne.
Dustin
Naïla Guiguet / France / 2020 / Fiction / 24 min
Dans un hangar désaffecté, une foule danse à l’unisson, secouée par 145 BPM de musique techno. Parmi elle, Dustin, jeune transgenre, et sa bande : Félix, Raya et Juan. Au fur et à mesure que la nuit s’étire, l’hystérie collective se mue en mélancolie douce, et l’ivresse en manque de tendresse.
***********
PROJECTION-DÉBAT : LA NUIT VENUE, ON Y VERRA PLUS CLAIR
Mercredi 20 juillet / 19h
Durée de la séance : 1h30 env.
Dès 14 ans.
> Toutes les infos
> Événement Facebook
Depuis plusieurs années, différents milieux culturels et plus largement sociaux, dévoilent une face cachée pourtant bien ancrée : celles des scandales moraux et sexuels, particulièrement envers les femmes et les minorités.
En partant de ce postulat, l’équipe de La Nuit venue, on y verra plus clair a souhaité développer une série documentaire en deux parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises.
À l’aide d’un double prisme, la première partie se positionne sur l’insécurité au sein des soirées et des festivals – la deuxième porte sur les difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans ce milieu (en tant qu’artistes, bookeuses, techniciennes, etc.).
Le projet est donc constitué d’une sélection de passages issus d’un corpus d’entretiens, réalisés durant presque 2 ans avec la participation de nombreux·euses acteurs·rices du milieu, ainsi que de membres du public.
En présence de Rayane Malki et Thomas Restout, co-réalisateurs du documentaire.
La Nuit venue, on y verra plus clair
Le Bruit de Fond / France / Documentaire / 52 min 46
Alors que les voix ne cessent de s’élever notamment grâce aux mouvements #MeToo, Balance ton Porc et le plus récent MusicToo, Le Bruit de Fond, en collaboration avec PWFM, se sont penchés sur la question de la place des femmes dans la musique électronique. Réelle cause sociétale, ce documentaire confronte les points de vue et expériences entre toutes les strates qui font cette scène, du public aux actif·tive·s de la nuit, qu’ielles soient de l’ombre ou sur scène.
En partenariat avec La Condition Publique, dans le cadre du Festival Pile au RDV et de la saison Urbain.es.